8 conseils pour développer ta clientèle quand tu es secrétaire indépendante
8 astuces pour gagner des clients
Exercer son métier de secrétaire en mode indépendante, c’est avoir toujours en tête d’accroître sa clientèle et de la diversifier afin de pérenniser son activité. Prospection, communication, capitalisation sur les clients existants : on te confie 8 conseils pour développer ta clientèle quand tu es secrétaire indépendante.
1- Rejoindre un réseau d’affaires
Il existe de nombreux réseaux d’affaires ou clubs d’entrepreneurs dont l’idée est la même : à travers des rencontres régulières, des indépendants et/ou des entrepreneurs échangent et apprennent à se connaître afin de se recommander les uns aux autres à l’extérieur du réseau. Ces clubs reposent sur la confiance et la solidarité avec un principe de réciprocité très fort. Autrement dit, tu donnes pour recevoir, c’est un échange.
Souvent ces réseaux se réunissent tôt le matin pour un petit déjeuner avant la journée de travail comme le fait par exemple, le BNI. Certains clubs peuvent être assez chers d’accès, dans ce cas, tu peux demander à être invité afin d’être sûre que cela te convienne avant de t’engager.
Pour une secrétaire indépendante, c’est en tous cas, une belle occasion de rentrer facilement en contact avec beaucoup de personnes !
2 – Avoir un site internet
Quand quelqu’un cherche une secrétaire indépendante, son premier réflexe, c’est de poster une requête sur les moteurs de recherches. Si tu as un site internet bien référencé, il apparaîtra dans les premiers résultats de recherche et ça c’est parfait car le prospect n’aura pas besoin d’aller chercher plus loin !
Il existe plusieurs règles pour optimiser le référencement, garde en tête, avant tout, que le contenu de ton site doit être qualitatif. Dans ton cas, il faut absolument trouver toutes les informations qui vont être utiles au client potentiel : qui es-tu, quelles prestations proposes-tu, quels sont tes tarifs, comment peut-on te contacter, etc. Évidemment le contenu doit être impeccable en terme de syntaxe et d’orthographe, c’est aussi une vitrine de ton travail.
Tu n’as pas forcément besoin d’engager des frais pour créer ton site, on trouve facilement des éditeurs pour faire soi-même son site internet et lui donner une allure assez pro sans que cela ne nécessite de compétences pointues en design web.
3 – Solliciter des recommandations
Le bouche à oreille est une publicité rudement efficace. Après une mission, n’hésite pas à demander à ton client de parler de toi autour de lui mais aussi de te laisser un avis que tu pourras publier. Comme on le disait plus haut, une grande partie de tes clients va te trouver via les moteurs de recherche, s’ils lisent des commentaires positifs à ton sujet, cela va grandement les inciter à te contacter.
En effet, une bonne e-réputation inspire confiance et fait gagner des clients. Les avis clients ont pris beaucoup d’importance ces dernières années, le seul souci, c’est que parmi les avis en circulation, un nombre élevé est faux. On peut contourner ce problème facilement en s’abonnant à une plateforme de collecte et contrôle des avis. Ainsi la plateforme sollicite les clients pour recueillir leur avis ce qui a un double avantage : les commentaires publiés sont plus nombreux (ce qui est très bon pour le référencement) et les avis publiés sont forcément reliés à une expérience client. En somme, cela te permet d’afficher plus d’avis en quantité mais aussi en qualité car les avis contrôlés ont plus de valeur aux yeux des prospects.
4 – Compter sur l’ensemble de son réseau
Quand on est dans une logique de réseautage et que l’on souhaite développer son activité, il faut commencer par mobiliser son cercle de proches et aussi celui des gens avec lesquels on a moins de proximité mais que l’on côtoie au quotidien. Il serait bon que ta famille, tes amis mais aussi tes voisins, tes commerçants ou les parents de l’école de tes enfants soient au courant de ton activité et de l’étendue de tes prestations. Ils n’auront pas forcément besoin de toi mais ils connaitront peut-être quelqu’un qui pourrait faire appel à toi.
Dans le même ordre d’idée, fais part aux anciens collègues, copains de promo, etc que tu t’es installée en tant que secrétaire indépendante.
5 – Varier les supports de communication
Ce n’est pas parce que la communication digitale est indispensable qu’il faut oublier les supports plus traditionnels. Déposer cartes de visite ou flyers à des endroits stratégiques est toujours une bonne chose. Un public très large peut avoir besoin d’une secrétaire indépendante, tu peux diversifier les yeux fermés les endroits où tu laisses tes outils de promotion : boulangerie, médecin, bibliothèque, artisans, panneaux d’affichage dédiés en mairie, école… Ça ne coûte pas grand chose et il y a forcément des gens qui prendront ta carte soit pour un besoin imminent soit « au cas où, ça peut toujours servir ».
Il faut avoir envie de le faire mais floquer sa voiture d’un adhésif publicitaire, plus ou moins voyant, à tes noms et services est aussi très efficace et permet de te faire connaître partout où tu te déplaces.
En bref, plus on diversifie ses moyens de communication, plus on touche différents publics.
6 – S’inscrire sur une plateforme
Quand on débute en tant que secrétaire indépendante, c’est de loin la meilleure option pour décrocher ses premières missions. Les plateformes mettent en relation les indépendants et les clients, une interface, en quelque sorte, entre l’offre et la demande ! On ne va pas toutes les citer mais Malt, Lexiris ou 1001secretaires sont des valeurs sûres.
C’est très facile d’apparaître en tant que freelance, il suffit de remplir soigneusement ton profil en mettant en avant, bien sûr, toutes tes compétences et expériences relatives au secrétariat. Sois attentive aux mots clés que tu emploies car un système d’algorithme régit le fonctionnement de la plateforme. N’oublie pas non plus ta photo et pourquoi pas quelques mots pour personnaliser ton profil et lui permette de se démarquer.
Si ton réseau n’est pas encore très étendu, c’est une aubaine pour démarrer facilement.
7 – Être ouvert
Quand on souhaite élargir sa clientèle, il est préférable de ne pas se limiter à certains domaines, secteurs ou prestations. Plus ton spectre est large, plus tu as de chances de trouver des clients. Même si tu préfères travailler avec des professionnels, par exemple, n’exclus pas, au moins au début, de collaborer avec des particuliers.
Dans le même ordre d’idée, propose une offre de prestations flexibles pour s’adapter à tous. Certaines TPE ou PME auront un besoin bien ciblé et peu de budget, il faut pouvoir les aider quand même. Ca fait une mission et même si elle est légère, un jour, leurs besoins seront peut-être plus importants. Et puis chaque client apporte quelque chose tant en terme d’expérience que de connaissances spécifiques et surtout de réseau, encore et toujours.
8 – Participer à des salons
Se rendre à des forums ou autres événements professionnels de ce genre, c’est important car rien ne vaut le contact humain réel. C’est une véritable aubaine car ces endroits brassent pas mal de personnes en peu de temps dans un contexte pro. Évidemment, ça demande d’oser aller vers les gens et de ne pas avoir peur de se présenter et de parler de son activité.
Reste détendue et réaliste : toutes les personnes avec lesquelles tu auras échangé ne deviendront pas forcément tes clients mais au moins, elles savent que tu existes et qu’elles peuvent faire appel à toi en cas de besoin. Encore une excellente façon d’élargir le réseau…
Conclusion : Élargir sa clientèle, ce n’est pas si compliqué que cela. Mettre au point une stratégie, bien pensée, être réactif, agir sur les bons leviers, avoir un bon relationnel et surtout être très professionnel sont les clés de ta réussite !
On peut en discuter ensemble si tu le souhaites. Pour cela c’est par ici.