4 étapes pour ta certification Qualiopi
Définition de la certification Qualiopi et comment l’obtenir en tant que formateur indépendant ?
Tu es prêt pour faire valider ta formation et tu souhaites obtenir la certification Qualiopi ? Je vais tout d’abord t’expliquer ce qu’est la certification Qualiopi et les étapes à suivre pour réaliser cela.
Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?
La marque Qualiopi est une certification qualité des prestataires de formation créée en France en 2019. Son objectif prouver la qualité des organismes de formation en vérifiant le respect des normes du Référentiel National Qualité (RNQ). Elle s’applique à tous les services éducatifs, qu’ils soient financés par des fonds publics ou privés. Délivrée par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC (Commission française d’accréditation).
Depuis le 1er janvier 2022, La certification Qualiopi est obligatoire pour toutes les entreprises souhaitant bénéficier de financements publics/communs ou de fonds des opérateurs de compétences (OPCO, CPF, Pôle Emploi, de l’Etat, de la Région, etc.) pour leur formation. D’ailleurs tu peux retrouver la liste des organismes de Formation certifiés Qualiopi ici.
Si tu es formateur indépendant, suis les étapes ci-dessous pour obtenir la certification Qualiopi.
La certification Qualiopi en 4 étapes :
1.L’évaluation du niveau de conformité :
Avant de se lancer dans la certification, il est important de réaliser un diagnostic de l’activité de formation afin de déterminer le niveau de conformité aux critères de la certification. Il peut être utile de réaliser un diagnostic qualité de ton activité pour identifier les écarts par rapport aux critères. Toutefois il est possible de réaliser cette évaluation en ligne (Site du Ministère du Travail, de l’Emploi, et de l’insertion) ou avec l’aide d’un consultant spécialisé.
Conseil : Pour préparer sa certification Qualiopi, le ministère du Travail a mis en ligne un guide sur les modalités d’audit du RNQ (Référentiel National Qualité).
2.Mettre en place les actions nécessaires :
Une fois que les écarts entre l’activité de formation et les critères de la certification Qualiopi ont été identifiés. Il est important de mettre en place les actions nécessaires pour combler ces écarts et pour s’adapter au référentiel. Ça peut inclure la mise en place de procédures qualité, la formation de formateurs, l’amélioration des supports pédagogiques, etc. Aussi il peut être judicieux, d’établir un planning des actions correctives. Au final ça permettra de suivre l’avancement de la démarche et d’avoir un réel aperçu de l’évolution.
Conseil : Ne pas brûler les étapes du planning. Il est important de suivre les étapes méthodiquement afin d’obtenir une certification de qualité et une bonne amélioration de l’activité.
3.Sélectionner un organisme certificateur :
Il est important de choisir un organisme certificateur agréé par le Comité français d’accréditation (Cofrac) pour réaliser l’audit de certification. Pour cela tu peux consulter la liste des organismes certificateurs sur le site internet du Cofrac ou bien sur le site du Ministère du Travail. La première étape est de formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur. Une fois l’organisme identifié et validé, le contrat peut être signé pour passer à la 4ème et dernière étape avant l’obtention de la certification.
4.Passer l’audit de certification :
L’audit de certification est réalisé par un auditeur de l’organisme certificateur choisi. Il consiste en une évaluation de ton activité de formation et de sa conformité aux critères de la certification. L’audit se déroule sur une journée où l’auditeur relèvera ou non les non-conformités. Si l’audit est concluant, tu obtiens la certification Qualiopi pour une durée de trois ans.
À noter qu’un second audit (audit de surveillance) est organisé afin de s’assurer que l’organisme de formation soit toujours conforme au référentiel. En général l’audit de surveillance se déroule entre le 14ème et le 20ème mois suivant la date d’obtention de la certification.
Convaincu pour passer ta qualification Qualiopi ?
Nous, on se retrouve le mois prochain pour un nouvel article de blog.
Article rédigé par AQCEPTANCE