Embaucher son 1er Salarié mes conseils :

Tu es entrepreneur et tu envisages de recruter ton 1er salarié ? Pour cela, tu devras réfléchir à ton budget et te lancer dans un processus de recrutement efficace. C’est une étape importante dans l’évolution de ton entreprise. Il est primordial de t’organiser afin de ne pas perdre de temps. Ton agenda est bien assez chargé comme ça ! Voici quelques pistes pour t’y préparer :

Le budget à prévoir pour l’embauche d’un salarié

Estimer le coût de l’embauche

Si tu envisages de recruter la perle rare qui saura t’assister dans le développement de ton entreprise, alors bravo ! Embaucher un salarié est une grande décision dans la vie d’un entrepreneur. Estimer le budget nécessaire à cette première embauche est indispensable. Il faut en effet t’assurer que ton entreprise a « les moyens de recruter ».

D’ailleurs, l’URSAFF a mis en place un simulateur prévu à cet effet.

Il te permettra d’avoir une idée du coût réel qu’implique le recrutement d’un employé.

Se renseigner sur les aides possibles

Dans ton budget il faudra aussi te renseigner sur les aides dont tu pourrais bénéficier. Eh oui ! Afin de lutter contre le chômage, le gouvernement prévoit des aides pour alléger le coût des recrutements :

  • aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi ;
  • aide à l’embauche d’un travailleur handicapé ;
  • aide à l’embauche d’une personne en contrat de professionnalisation ;
  • aide à l’embauche dans des zones en difficulté ;
  • etc.

Si tu souhaites plus d’informations, consulte la page de Pôle Emploi dédiée aux aides !

Rédiger et publier une offre d’emploi 

Contenu de l’annonce : les éléments nécessaires

Tu es prêt à mettre ta casquette de responsable des ressources humaines ? Alors, c’est parti ! Il faut rédiger l’offre qui saura attirer le bon profil. Pour cela, tu dois réfléchir à différents éléments :

  • Définir le type de contrat proposé : CDI, CDD, intérim…
  • Préciser si l’offre est pour un emploi à temps complet ou à temps partiel.
  • Préciser le salaire ou la fourchette de rémunération. Tu peux aussi le définir lors de l’entretien en fonction du profil du candidat.
  • Rédiger une courte présentation de ton entreprise. C’est important de donner envie aux candidats de postuler, surtout s’ils se font rares dans ton secteur d’activité.
  • Rédiger une description de poste, préciser les tâches et les missions que le futur salarié sera amené à faire.
  • Préciser le profil recherché : niveau d’étude, expérience, langues parlées, logiciels connus…

Les différents canaux pour publier l’annonce

Maintenant que ton offre est prête, tu vas devoir la diffuser. Pôle Emploi est le premier organisme qui vient en tête lorsque l’on pense à recruter. Il existe cependant d’autres canaux de diffusion pour trouver des candidats :

  • les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…) ;
  • les sites de recrutement (Indeed, Monster.fr…) ;
  • les agences de travail temporaire… 

N’hésite pas à en parler autour de toi, car le bouche à oreille fonctionne aussi très bien !

Attention : l’offre doit être rédigée en français et ne doit pas être discriminatoire (articles L5331-4 et L1132-1 du code du travail).  

Recruter son premier salarié : les critères

Le profil des candidats

Tu as enfin reçu les CV tant attendus. Tu dois maintenant choisir parmi tous les candidats ceux/celles que tu convoqueras pour un entretien d’embauche. Chaque profil a ses avantages et ses inconvénients. Tu devras les sélectionner en fonction de l’urgence et/ou de la technicité du travail à accomplir.

Pour un métier technique, par exemple, il te faudra privilégier les diplômes, les compétences et le savoir-faire. Recruter un jeune diplômé est une bonne idée, mais il faudra prendre le temps de l’aider s’il rencontre une difficulté. Recruter une personne expérimentée, c’est l’assurance d’avoir quelqu’un d’opérationnel tout de suite, mais cela a un coût.

Il faut aussi savoir laisser sa chance à d’autres profils : une personne en reconversion n’aura pas forcément les diplômes attendus, mais son expérience et sa motivation peuvent lui permettre d’apprendre et de progresser rapidement. 

L’entretien d’embauche

Te voilà prêt à recevoir les premiers candidats. Lorsque tu les appelleras pour fixer une date de rendez-vous, prépare un mini entretien. Ce premier contact est bien souvent révélateur : tu verras l’aisance du candidat au téléphone, sa capacité à répondre à tes questions spontanément, sa capacité d’écoute…

Le jour J : l’entretien d’embauche pourra se dérouler en 3 phases :

  1. Prépare un pitch pour présenter ton entreprise, le produit ou le service que tu proposes, tes valeurs…
  2. Présente la fiche de poste détaillée. Le candidat saura alors précisément ce que tu attends de lui et les conditions de travail qui l’attendent. Demande lui s’il a des questions sur le poste et/ou sur l’entreprise.
  3. Demande au candidat de se présenter et prépare quelques questions à lui poser. Tu peux aussi lui demander de réaliser un test pour vérifier qu’il a bien les compétences et les connaissances nécessaires au poste.

Garde à l’esprit qu’un beau CV ne fait pas tout. Il faudra aussi voir le potentiel de la personne que tu auras en face de toi. Le savoir-être des candidats est tout aussi important que les diplômes ou l’expérience.

Recrutement : procédure

Les formalités d’embauche

Voici les principales démarches à entreprendre pour l’embauche d’un salarié :

  • Faire la Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) :  obligatoire et à transmettre à l’Urssaf avant l’embauche et au plus tôt 8 jours avant ; 
  • Affilier le salarié aux institutions de retraites complémentaires obligatoires, mutuelle et prévoyance ;
  • Inscrire le salarié au registre unique du personnel (à établir dès la première embauche) ;
  • Organiser la visite médicale ;
  • Informer le salarié sur les risques pour leur santé et leur sécurité au travail ;
  • Établir le contrat de travail ;
  • Procéder aux affichages obligatoires ;
  • Établir la fiche de paie.

C’est encore un peu de paperasse pour l’entrepreneur que tu es. Si tu as besoin d’aide, tu peux faire appel à une télésecrétaire. Elle pourra t’aider dans tes démarches. Tu peux consulter mon autre article sur les tâches que tu peux déléguer à une secrétaire indépendante.

L’accueil du salarié

L’arrivée d’un premier salarié est un moment important dans la vie d’une entreprise. Cette personne va venir t’aider à pérenniser et à développer ton entreprise. Elle va aussi peut-être t’apporter des compétences, te permettant ainsi d’innover, de gagner des chantiers ou encore de te consacrer à ton cœur de métier. Il faut absolument la mettre dans de bonnes conditions :

  • Anticipe les besoins de ce nouveau poste : prévois le matériel nécessaire (fournitures, bureau, ordinateur, outils…).
  • Présente-lui son nouveau lieu de travail ainsi que les habitudes de ton entreprise. C’est une relation de confiance qui doit s’établir entre toi et ton nouveau collègue.
  • Si une formation est nécessaire, alors sois clair, précis et demande-lui de prendre des notes.

Bienveillance et écoute doivent être les maîtres-mots. Le but est de le rendre opérationnel et autonome très rapidement. Pour cela, il doit savoir qu’il peut compter sur toi. 

La période d’essai

La période d’essai est un élément clé du contrat de travail. En effet, à l’issue de cette période tu devras décider si ta nouvelle recrue convient à ton activité. La durée varie en fonction du contrat proposé (CDI, CDD, contrat de travail temporaire) et de la catégorie professionnelle du salarié. Durant cette période, le contrat peut être rompu sous condition.  Le renouvellement de la période d’essai est autorisé par la loi une seule fois. Le salarié doit aussi donner son accord.

N’hésite pas à faire un point régulier avec ton salarié pendant cette période. Il est important d’évaluer son ressenti et de lui faire part de tes observations. Il faut mettre à profit la période d’essai pour s’assurer que tu as trouvé la bonne personne.

Tu l’auras compris, recruter du personnel demande beaucoup d’investissement. Tu dois anticiper, réfléchir à ce nouveau projet, prendre le temps de sélectionner et recevoir les candidats.

Si tu as besoin d’aide, tu peux me contacter. Je suis secrétaire indépendante et je peux t’aider dans tes démarches.

Bon recrutement !

Article rédigé par Stéphanie RODRIGUEZ, Rédactrice web SEO qui suit la formation rédacteur Web 
de Lucie Rondelet

Retrouvez Stéphanie sur Linkedin

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.