• Amplitude Mel

Comment devenir Secrétaire Indépendante ?

Mis à jour : 1 déc. 2019

C’est une question qui revient sans cesse. Beaucoup d'entre vous se demande comment je le suis devenue aujourd'hui je vais le partager avec vous dans cet article :


Pour commencer, il faut savoir que j'ai un BEP et un BAC Professionnel des métiers du secrétariat. Je n'ai pas choisi par hasard de devenir Secrétaire Indépendante mais vous le saviez déjà car je vous en ai parlé dans mon premier article de blog que trouverez par ici.


En discutant de mon projet autour de moi, j'ai su qu'une Secrétaire Indépendante pouvait se déclarer de deux façons :


  • Soit en passant par la Chambre des Métiers

  • Soit directement par l'URSSAF.

J'ai pu échanger avec certaines d'entre vous à ce sujet, très peu le savent et passe donc directement par la Chambre des Métiers sans savoir les avantages et les inconvénients des deux, je trouvais donc nécessaire de vous le dire.


Au moment de mon inscription en 2018, le SPI (Stage de Préparation à l'Installation) était encore obligatoire ce qui ne m'arrangeait pas car cela représentait un coût supplémentaire de 200€ et surtout une attente de trois mois avant le début de mon activité. Cela étant, la condition pour ne pas passer par la Chambre des Métiers et directement par l'URSSAF était de ne pas proposer de photocopie et de les revendre. Cela tombait bien ça ne faisait pas partie de mon projet !


J'ai donc rempli le formulaire d'inscription sur le site de l'URSSAF, 15 jours après, je recevais mon numéro SIRET. Lors de cette inscription, j'ai opté pour la déclaration mensuelle de mes revenus, sachez que la première déclaration se fait à 90 jours en format papier avant qu’elles puissent être dématérialiser. Et voilà la 1er septembre 2018, j'étais officiellement Secrétaire Indépendante.




Cela vous parait-il simple jusque-là ? Le plus compliqué arrive….


Vous savez ce moment fatidique où il faut se faire connaitre et développer sa clientèle, ce moment-là était arrivé. En terme de communication, j'ai commencé par faire appel à un WebDesigner pour la création de Logo, Carte de Visites et Site Internet. Je considère qu’une communication efficace représente 50% du développement de son activité. Mon travail ne s'est pas arrêté à ces 50% vous vous en doutez bien.


Dans un premier temps, j'ai distribué mes cartes de visite partout où je passais ainsi qu'à mon entourage qui les ont eux aussi partagées autour d'eux. Il faut savoir que ces cartes, nos cartes sont notre identité, il est donc important de les laisser dans des endroits de passages afin nous faire connaître par le plus grand nombre.


Dans un deuxième temps, j'ai pu assister à des réunions BNI, ce sont des réunions apporteuses d'affaires, un seul corps de métiers est représenté dans chaque groupe afin d'éviter la concurrence, je pense que je vous en parlerais dans un prochain article si cela vous intéresse.


Pour finir, j'essaie d'assister régulièrement à des apéro-autoentrepreneur organisés dans ma région. Ces évènements nous permettent d'échanger entre professionnels et de trouver de futurs potentiels clients. En ce qui me concerne, j'ai trouvé mes premiers clients grâce à ces réunions et au fil du temps le bouche à oreille a opéré.


Amplitude Mel.