Devenir secrétaire indépendante : pourquoi faut-il être accompagnée ?

Tu as une formation de secrétariat ? Ton objectif final est de devenir secrétaire indépendante ? Alors, tu es au bon endroit ! Sache toutefois que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde. Bien que l’idée plaise à toutes sur le papier, il s’agit d’un mode de vie qui convient à un public particulier. Tu es sûre que le freelancing est fait pour toi, mais tu ne sais pas par où commencer ? De nombreuses secrétaires indépendantes sont passées par là. N’aie crainte, tu n’es pas seule. Pour appréhender sereinement ton démarrage d’activité, fais-toi accompagner ! 

Choisir l’entrepreneuriat en tant que secrétaire freelance

Devenir secrétaire indépendante en France n’est pas mission impossible. Loin de là. À vrai dire, l’entrepreneuriat féminin tend aujourd’hui à se développer. Bien sûr, tout le monde ne peut pas devenir secrétaire freelance. Pour entreprendre dans ce milieu, certains prérequis sont essentiels.

Maîtriser les compétences du secrétariat

Tu es déterminée : ton projet est de devenir secrétaire freelance ! Félicitations, je ne saurais que t’encourager sur cette voie. Si tu t’interroges encore, commence par te demander si tu possèdes les qualités requises d’une secrétaire, parmi lesquelles : 

  • la rigueur ; 
  • l’organisation
  • l’écoute ; 
  • la patience.

Tu te reconnais dans ce portrait ? Super ! C’est une grande étape que tu viens de franchir. Malheureusement, les qualités ne suffisent pas. Devenir secrétaire freelance implique la compétence. Lorsqu’on travaille seule, il est nécessaire de connaître le b.a.-ba du secrétariat. En effet, les missions de la secrétaire peuvent être diverses. De manière générale, tu peux être amenée à réaliser des :

  • missions administratives. Cela comprend l’accueil et la permanence téléphonique, la gestion des mails, le traitement du courrier de ton client jusqu’à son expédition, la rédaction et la mise en page, etc.
  • missions comptables et de gestion sociale. Il peut s’agir de créer des devis et des factures, de rédiger les courriers de recouvrement des impayés, de réaliser la préparation de documents comptables afin de les faire parvenir au cabinet d’expertise comptable de ton client, etc. N’oublie pas que nous, secrétaires indépendantes, ne sommes pas autorisées à effectuer des missions de comptabilité pure.

Si, jusqu’ici, rien ne t’effraie, cela signifie que tu as atteint le palier n°1 !

Connaître les avantages et les inconvénients du statut de secrétaire freelance

Les avantages de l’entrepreneuriat

Exercer en freelance est l’ambition de nombreuses secrétaires. Toutefois, avant de lancer son activité de prestation de services, il devient fondamental de connaître les tenants et les aboutissants de ce statut. 

De nos jours, de nombreuses femmes entreprennent, et c’est tant mieux ! En revanche, tout le monde n’est pas fait pour ce style de vie. Car, oui, c’est bel et bien toute ta vie qui sera chamboulée.

Bien sûr, devenir secrétaire indépendante comporte de nombreux avantages. 

  • La flexibilité des horaires de travail. Organise tes journées de travail comme bon te semble !
  • La sélection de tes missions. S’il y a certaines tâches qui ne te plaisent pas, ne les propose pas à tes prospects !
  • Le tri de la clientèle. Une collaboration est difficile pour toi ? Tu ne t’y retrouves plus ? Ou, pire, tu ne parviens pas à travailler sereinement pour un client ? En tant que freelance, tu es libre. Choisis d’interrompre une collaboration qui ne t’apporte rien de positif. 
  • L’équilibre de vie. La frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est difficile à tracer pour toi ? L’indépendance te permet de mieux dénicher ton propre équilibre.
  • La liberté géographique. Hormis les situations où tu t’engages à te rendre sur le site de ton client, tu peux travailler d’où tu le souhaites. 

Les inconvénients du statut d’indépendant

Les avantages du statut de secrétaire freelance transcendent tes habitudes de vie, notamment lorsque tu passes du salariat au secrétariat indépendant. Mais attention, je te mets en garde : l’entrepreneuriat possède aussi son lot d’inconvénients. 

  • La fluctuance des revenus. Eh oui, qui dit entreprendre dit irrégularités des revenus. Sur le plan financier, veille à bien t’organiser.
  • La gestion de ta société. Pour nous autres, secrétaires indépendantes, cela nous demande du temps plus qu’une compétence.
  • La solitude. Lorsqu’on ne travaille pas en espace de co-working ou sur site, on est régulièrement seule. Parfois, cette solitude peut être pesante.

Tu es toujours partante ? Génial, tu as atteint le palier n°2 ! 

S’investir dans son entreprise de secrétariat

Tu maîtrises une bonne partie, voire l’intégralité, des tâches de la secrétaire indépendante ? Tu penses avoir l’âme d’une freelance ? Alors, tu tombes plutôt bien !

On ne parle pas assez de l’investissement de la création de son entreprise de secrétariat. Une fois ta structure juridique créée, c’est un travail colossal qui t’attend. Eh oui, au démarrage, tu peux dire au revoir à ton 35 heures douillet. La première année en tant qu’indépendante est plutôt intense : 

  • La rentabilité. Au début, certaines missions peuvent te prendre plus de temps que nécessaire, en particulier si tu as un profil junior. Tu as besoin d’apprendre, de t’acclimater à ce nouvel environnement de travail. La volonté de satisfaire à tout prix ton client peut, elle aussi, te faire perdre un temps précieux.
  • La communication. Souvent, lorsque que tu démarres ton activité, ton budget n’est pas extensible. Pourtant, tu as besoin de te faire connaître. Immanquablement, tu seras amenée à employer ton temps dans d’autres domaines que ton cœur de métier, le secrétariat. Par exemple, cela peut être l’alimentation de tes réseaux sociaux et la gestion de ton site web.
  • La prospection. Sur internet, on entend toujours dire qu’il est difficile pour la secrétaire indépendante de trouver des clients. C’est faux. Avant tout, tu dois mettre en place une stratégie de prospection et accroître ton réseau professionnel. 

Tu l’auras compris : l’investissement de la secrétaire indépendante ne se compte pas en heures. Tu n’as pas peur de retrousser tes manches ? Donc, tu as atteint le palier n° 3. Désormais, tu es prête à rejoindre la communauté des secrétaires freelances !

Se faire accompagner pour devenir secrétaire indépendante

Nombreux sont les professionnels qui recherchent une secrétaire indépendante. En effet, nous sommes très demandées ! Notre expertise a de la valeur. Toutefois, le démarrage de cette activité peut se révéler houleux. 

Bâtir une activité de secrétariat pérenne 

Avant même d’ouvrir sa société ou micro-entreprise, la secrétaire indépendante doit réaliser un business plan pour connaître la santé de son domaine d’activité. Tu le savais ? Eh bien, moi, à mes débuts, je l’ignorais. 

J’étais complètement seule et perdue. Aujourd’hui, je réalise combien un accompagnement m’aurait permis d’économiser un temps précieux et d’accroître la croissance de mon activité professionnelle. Cela m’aurait également épargné maintes erreurs inutiles.

  • Déclare et gère ton activité. Quand on n’a jamais exercé en tant que secrétaire à domicile, on est novice. Et c’est sans compter la multitude d’organismes, le manque d’informations lisibles… N’aie crainte, je suis passée par là. Je te recommande la plus grande prudence. Si une erreur figure sur ta déclaration d’activité, cela peut ralentir l’ouverture de ton entreprise. Aussi, la méconnaissance de certaines aides de l’État te prive d’un énorme avantage pour faire tes premiers pas en tant que secrétaire indépendante ! C’est pourquoi je te propose de t’accompagner dans la réalisation de tes démarches de création d’entreprise.

  • Fais-toi connaître. N’imagine pas te faire une place sur la toile sans charte graphique et, plus largement, sans stratégie de communication. En leur absence, il devient complexe de se démarquer, en particulier sur les réseaux sociaux et sur ton site web. Nous n’échappons pas à la règle : les secrétaires indépendantes ont investi la Toile ! 

  • Crée ton réseau professionnel. Indispensable en tant que secrétaire freelance, le réseau se trouve au cœur des relations professionnelles. Si je peux te donner un conseil, ce serait de le cultiver autant que possible, à toute occasion.

Oser se lancer en tant que secrétaire freelance

Tu te demandes comment la secrétaire indépendante trouve des clients ? Tu n’as aucune idée de la méthode de prospection à mettre en place ? Tu te sens également perdue sur les démarches à effectuer pour créer ton entreprise de secrétariat ? C’est là que j’interviens : moi, Mélanie, secrétaire depuis 10 ans, je peux t’accompagner de A à Z

Dans mon programme « Ose te lancer », je mets l’accent sur les points suivants :

  • choisir ton nom commercial ;
  • réaliser ta déclaration d’activité auprès de l’URSSAF ou de la CMA ; 
  • mettre en place une stratégie de communication (réseaux sociaux, identité visuelle, etc.) ; 
  • créer ton persona ;
  • sélectionner la spécialité qui te convient le mieux ;
  • faire le tri parmi les prestations que tu souhaites proposer ; 
  • élaborer ton Taux Journalier Moyen ;
  • trouver des clients.

Ensemble, nous construirons une activité de secrétariat qui te ressemble à 100 %, en toute sérénité. 

Avec AmplitudeMel, devenir secrétaire indépendante n’a jamais été aussi simple !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *