Trouver de nouveaux clients | 3 astuces imparables à connaître

L’entrepreneuriat fait à la fois rêver et peur. En effet, lancer un projet professionnel n’est pas toujours chose aisée, car nous nous sentons vite dépassés par l’ampleur de la tâche. Pourtant, que tu sois sur le point de démarrer ton activité, ou déjà à ton compte, une question essentielle subsiste : où trouver de nouveaux clients ? Je suis secrétaire indépendante, et confrontée tous les jours à cet aspect non négligeable du statut de freelance. C’est pourquoi, je te propose de t’aider dans la recherche de prospects, sans que cela ne devienne pour autant une charge financière. Tu trouveras donc, dans cet article, les conseils qui me semblent les plus adaptés à cette situation.

Développer facilement sa clientèle par recommandation

Ton réseau, qu’il soit professionnel ou personnel, peut t’apporter beaucoup, surtout en matière de prospection. En effet, le bouche-à-oreille est une étape clé concernant le moyen de développer ton projet. Le fait est que, toute personne en recherche de service, fera naturellement confiance à une entreprise qui lui a été recommandée par une connaissance. N’hésite donc pas à parler de tes services à ton entourage avec conviction, et énumère les avantages que tu peux apporter à tes clients. 

Je te conseille de suivre les deux étapes suivantes, afin d’optimiser au maximum cette méthode :

  • Tout d’abord, crée une liste nominative avec un maximum de personnes. Note, par exemple, toutes celles que tu as côtoyées dans le cadre d’anciennes expériences de travail, d’activités sportives, ou même de tes études ! Prends bien en compte qu’elles sont toutes uniques, et peuvent alors devenir des prospects, ou des vecteurs de publicité gratuite.

  • Ensuite, reprends contact avec chacune d’entre elles, sans aucune autre intention que de lui demander des nouvelles. Être soi-même, et s’intéresser à ce qu’elles sont devenues, les encourage à vouloir en savoir un peu plus sur toi. Par ce biais, tu pourras avoir l’opportunité de leur offrir tes services si elles en expriment le besoin, ou bien elles-mêmes chercher à t’aider ! Une relation de confiance s’installe alors, sans aucune pression, ce qui contribue à un climat propice aux échanges. 

Augmenter le nombre de ses clients grâce au Web

De nos jours, ce moyen de communication est très largement répandu dans notre vie quotidienne, tant sur le plan privé que professionnel. Je te conseille donc de l’utiliser sans modération, et sous toutes ses formes ! 

Le site Internet

C’est un outil parfait pour amener et fidéliser de nouveaux clients. En effet, il permet de mettre en avant ton entreprise, les services qu’elle propose, ainsi que la personne que tu es ! Crée un site web à ton image, avec des valeurs fortes, et du contenu séduisant. Ainsi, tes visiteurs passeront du temps sur ton site, et tu gagneras en crédibilité à leurs yeux.

N’hésite pas non plus à ajouter les avis écrits des personnes conquises par ton assistance. Cela renforcera, aux yeux de l’internaute, le sentiment d’un service de qualité effectué par un prestataire compétent.   

Le blog

Cet espace dédié à la publication d’articles a pour but de répondre aux interrogations des internautes, via les moteurs de recherche. Dans un premier temps, l’intérêt principal est d’attirer des visiteurs en les invitant à lire ton contenu. Puis, dans un second temps, il s’agit de les convertir en clients potentiels. Pour cela, intègre, par exemple, des liens amenant à une page de prise de rendez-vous ou d’offres promotionnelles.

Dans ce contexte, le blog s’intègre très bien à un site Internet : il crée du trafic sur celui-ci, et donne envie aux lecteurs de revenir.

Les réseaux sociaux

Nous pensons à tort que débuter un nouveau projet, ou le faire prospérer, demande beaucoup de moyens financiers, en particulier concernant la publicité. Pourtant, trouver des clients gratuitement n’a jamais été aussi facile que maintenant ! Les possibilités sont nombreuses, et connues de tous. Voici une liste non exhaustive de réseaux sociaux à privilégier pour cela : 

  • Facebook ;
  • Instagram ;
  • YouTube ;
  • LinkedIn ;
  • Twitter ;
  • Pinterest.

L’utilisation optimale de ce moyen de prospection réside essentiellement dans le fait d’être actif, et de le rester. Pour cela, il est nécessaire de publier régulièrement du contenu intéressant, afin de générer le plus d’abonnés possible.

Trouver de nouveaux clients en fidélisant les contacts actuels

Une fois tes prospects devenus des clients, il est important de les considérer autrement que de simples acheteurs. En effet, satisfaits du service rendu et choyés, ils resteront plus longtemps à tes côtés. Ils seront également tes meilleurs alliés pour faire connaître et recommander ton entreprise. Pour cela, voici quelques petites astuces à adopter :

  • Remercie-les personnellement pour leur confiance à ton égard. Ils apprécieront ton geste, d’autant plus qu’ils se sentiront estimés. 
  • Apprends-leur des choses dans ton domaine d’expertise. Un petit conseil de ta part leur démontrera tout l’intérêt qu’ils ont de travailler avec toi.
  • Renouvelle-toi, et sois créatif dans ton approche professionnelle ! En effet, de l’innovation dans tes services permet d‘éviter la lassitude de tes clients. Prends contact avec eux afin de leur faire une présentation exclusive d’une nouveauté. Cet égard envers eux les motivera à la tester, puis l’adopter !
  • Demande leur avis afin de leur montrer l’importance que tu leur portes. Profites-en pour les inviter à écrire une appréciation sur ton site Internet, ou ton blog si tu en as créé un.

Quels que soient tes choix en matière de fidélisation, l’important est de privilégier les bonnes relations, et la simplicité de communication. Les besoins essentiels d’une clientèle privilégiée sont la satisfaction du travail bien fait, et le sentiment d’estimation individuelle qu’ils ne retrouvent pas ailleurs.   


Au fil de cet article, nous avons vu ensemble comment trouver de nouveaux clients facilement, et surtout, sans gros budget ! À mon sens, l’essentiel est de travailler le relationnel. En effet, toute activité professionnelle indépendante, même si elle est complètement digitale, demande à privilégier la place du client dans l’entreprise. Nous savons tous qu’il est le moteur de sa réussite, donc il est extrêmement important de lui apporter le meilleur. Maintenant que la prospection client n’a plus de secret pour toi, je te propose de t’accompagner dans le lancement de ton auto-entreprise. Ainsi, cela me permettra de partager encore un peu plus avec toi mon expérience en qualité de freelance.

Rédigé par Delphine ROBIN qui suit la formation rédacteur Web de Lucie Rondelet

Retrouvez Delphine sur Linkedin & Facebook

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.